top of page
Par Mélanie et Mathis
La dent n'est pas, contrairement aux idées reçues, un os. C'est un organe dur (plus dur que l'os), composé principalement d'ivoire (dentine) implanté par les racines dans les os de la mâchoire, qui sont la mandibule (os inférieur) et le maxillaire (os supérieur). Elle est aussi composée de l’émail, partie extérieure qui protège la dentine.
C’est l’émail qui est la matière la plus dure de notre corps. Il est composé à 96 % de matière minérale, qui sont des cristaux d’hydroxyapatite de calcium (Ca10(PO4)6(OH)2). La couleur de l’émail va du jaune au gris-clair, mais cette matière est légèrement transparente, donc sa couleur est affectée par la couleur de la dentine
Lorsque l'émail, la dentine ou le cément comportent une lésion, on parle alors de carie. La carie est une maladie infectieuse de la dent, provoquée par des rejets acides émis par les bactéries, qui peuvent provoquer de fortes douleurs, de l'hypersensibilité face au froid, au chaud, au sucré et à la pression. Dès l'apparition de ces symptomes, il faut se rendre chez son dentiste et ne pas attendre de voir apparaître un trou dans la dent ou même des taches marron. Les soins mis en place pour soigner la carie dépendent de son importance : soit le dentiste enlève la carie par abrasion, soit il l'enlève aussi par abrasion mais ensuite remplace la partie manquante de la dent par une résine. Il peut aussi recouvrir la dent par une couronne et dans le cas le plus grave, la dent est arrachée.
Avancement de l'infection
On peut maintenant se demander qu'est-ce qu'un dentifrice ?
bottom of page