Par Mélanie et Mathis
Le dentifrice blanchissant :
Il existe un grand nombre de dentifrices blanchissants, composés d'agents abrasifs et blanchissants, dont les résultats sont variables.
L'eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) est la plus efficace pour le blanchiment des dents, car elle est un agent blanchissant très fort. C'est pourquoi elle doit être présente dans le dentifrice blanchissant choisi. Néanmoins, elle doit être en quantité très restreinte parce qu'elle a de puissantes propriétés oxydantes et risquerait de détériorer les dents.
On peut aussi trouver de la silice organique de bambou qui, contrairement à la silice minérale, contient de microscopiques particules permettant à cette dernière d'attaquer la plaque dentaire et les tâches.
L'atout majeur pour des résultats optimaux reste toutefois la patience. Cependant, il se peut que le dentifrice blanchissant abîme l'émail et fragilise les dents à cause de la présence d'eau oxygénée. Cette dernière abrase la couche superficielle de l'émail et permet à la plaque dentaire de s'installer plus facilement et rapidement. Toutefois, le dentifrice blanchissant reste basé sur la composition d'un dentifrice basique (fluor).